Page d'Accueil

Le Comice Agro–Pastoral du Cameroun de nouveau à l’ordre du jour. Rendez–vous en 2009 à Ebolowa, chef–lieu de la Province du Sud

   

A l’occasion du lancement de la campagne agricole du Cameroun 2008 le vendredi 18 avril, le vice–Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture en charge du Développement Rural Jean Nkuete a informé le public de la tenue du prochain Comice Agro–pastoral en 2009 à Ebolowa. On se souvient que cet évènement qui était considéré comme le rendez–vous du monde rural était déjà prévu dans la capitale provinciale du Sud pour 1989. Après Bamenda 1987, voici Ebolowa……. 2009 ! Comme tout à fait par hasard c’est de cette ville de Bamenda que le témoin sera à nouveau passé à Ebolowa pour son comice. Après l’annonce solennelle du Président Paul Biya en 1987 à Bamenda et le marasme économique qu’a traversé le pays,  voici l’événement réactualisé… 21 ans après par la voix la plus autorisée du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Sa reprogrammation intervient à un moment où les experts de la FAO prévoient une probable auto–insuffisance alimentaire du Cameroun à l’horizon pendant que le pays lui–même connaît un contexte social marqué par des tensions de la part des consommateurs dues à cette vie de plus en plus chère si décriée au Cameroun, en Afrique et même dans le monde. On s’en doute cet événement peut constituer un des catalyseurs dans la redynamisation de la production agricole pour l’augmentation des capacités productives du pays.

Il est seulement à craindre que le rendez–vous d’Ebolowa ne profite pas beaucoup à la ville comme il était de coutume au niveau de l’investissement de l’Etat pour ce qui est des infrastructures de développement et de l’urbanisation de la ville en une telle circonstance.

A moins que l’essentiel pour les politiques soit véritablement de relancer le principe dans l’esprit d’une dynamique de production nouvelle simplement.

Dans tous les cas rendez–vous est pris à Ebolowa en 2009.

 
 
 

Accueil Copyright � 2008, Culture Vive