Accueil | Culture | Cuisine | Art | Maisons | Contes

ELALUA : la fàªte aura été belle

Créé sur le modèle de Ya–Fe, la première édition de ce festival culturel ouvert le 19 décembre 2009 à Ebolowa, s'illustre déjà comme un grand rendez–vous culturel à inscrire dans les agendas.

 

Organisé par la Communauté Urbaine d'Ebolowa, qui a su mettre les petits plats dans les grands, pour un succès total, le festival culturel ELALUA pour sa première édition, connait une grande affluence. La ville qui a connu un véritable toilettage, brille de mille feux, grà¢ce aux guirlandes et lumières qui éclairent et ornent la ville. Selon les organisateurs de ce festival, ce concept a été conà§u pour àªtre à la fois une plate–forme artistique et festive, mais également une occasion sans doute nécessaire de valoriser la culture Bulu.

Pendant cette période de fàªte de fin d'année, les populations de cette localité en seront servies, évitant de ce faire l'exode et l'attraction vers les principales villes du pays, qui semblent à ce moment àªtre de véritables pôles d'attraction. Initiative salutaire qui devrait faire tà¢che d'huile et servir d'exemple aux régions qui continuent de trainer la patte. Car le multilinguisme de ce pays du Bassin du Congo qui compte un peu plus de 200 ethnies, serait un atout culturel considérable pour cet état tiers–mondiste. On a par exemple eu comme principales articulations la course de pirogues, des expositions ventes, des spectacles culturels, rehaussé par la présence de nombreux artistes, tels que K–tino, Tonton Ebogo, Richard Band de Zoetele etc....

ELALUA devrait permettre aux habitants de la Région du Sud de passer un réveillon de nouvel an féérique. Pendant deux semaines rythmées et cadencées au son de tam–tams et balafons qu'accompagnaient les musiques urbaines, les populations d'Ebolowa ne se sont pas ennuyées mais plutôt en ont été sevrées le 02 janvier dernier à la fin du festival.

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine d'Ebolowa qui n'a pas caché sa joie, a émis des projection ⫠….. nous sommes véritablement encouragés à répéter cette expérience â».

ELALUA 2009 qui s'est refermée le 02 janvier 2010 aura été un grand moment de festivités. Le rendez–vous est donc pris pour décembre 2010 date de la seconde édition qui saura combler toutes les attentes surtout un accent ser mis cette fois sur la culture qu'il porte comme slogan et également à tirer les leà§ons , quelque manquements observés dans l'organisation.

Thierry EBA

 
 

 

 
 

Accueil Copyright © 2010, Culture Vive Photos