Accueil | Culture | Cuisine | Art | Maisons | Contes

COMMUNIQUE

Dans le cadre de la mise en Å“uvre de la cinquième opération du programme de contractualisation des Instituteurs de l'enseignement général au Ministère de l'Education de Base, le Gouvernement lance, avec le concours des Partenaires Techniques et Financiers au Développement, le recrutement de 7 461 enseignants au titre de l'exercice 2011, pour servir dans les écoles primaires publiques du pays.

Ce cinquième contingent d'enseignants à recruter comprend :

– 1.671 Maà®tres dits â«des parents d'élèves â» ;
– 100 Instituteurs des écoles de casernements militaires ;
– 115 enseignants handicapés titulaires du CAPIEMP et du TEACHER GRADE ONE CERTIFICATE ;
– 5.575 Instituteurs titulaires du CAPIEMP et du TEACHER'S GRADE ONE CERTIFICATE n'ayant jamais exercé dans les écoles primaires publiques.

Les candidats au recrutement devront justifier d'une ancienneté d'au moins deux ans comme â« Maà®tres des Parents â» et d'un an au moins comme titulaires du diplôme professionnel.

Aucun candidat n'est autorisé à soumettre sa candidature à plus d'une catégorie d'enseignants à recruter.

La composition du dossier de candidature qui comprend d'une part des pièces communes et d'autre part un complément de pièces spécifiques à chaque catégorie à recruter, se présente ainsi qu'il suit :

1 – Des pièces communes :

– une demande timbrée à 1.000 FCFA ;
– deux photos 4 X 4 (récentes) ;
– une copie certifiée conforme de l'acte de naissance datant de moins de trois mois ;
– des copies certifiées conformes du CAPIEMP ou du TEACHER'S GRADE ONE CERTIFICATE ;
– une attestation de présentation de l'original du diplôme professionnel ;
– un certificat de nationalité ;
– deux fiches de renseignements ;
– un engagement sur l'honneur à servir au poste d'affectation pendant au moins trois ans ;
– un certificat d'individualité (éventuellement) ;
– un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
– un bulletin de visites médicales (modèle Fonction Publique) ;
– un certificat de vaccination (BCG) en cours de validité.

2 – Des pièces spécifiques :

a)Pour les â« Maà®tres des Parents â» ;

  • une copie de l'acte de recrutement signée par le Président de l'Association des Parents d'Elèves de l'Etablissement et certifiée par l'Inspecteur d'Arrondissement de l'Education de Base territorialement compétent ;
  • les attestations de service pour chaque année de travail, attestations dà»ment signées par le directeur d'école et certifiées par l'Inspecteur d'Arrondissement territorialement compétent et accompagnées des copies des mises en place des personnels des années correspondantes, certifiées conformes par les Délégués Départementaux territorialement compétents.
    b) Pour les Instituteurs des écoles des casernements militaires :
  • Copie certifiée conforme de la décision de recrutement et d'affectation par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense ;
  • Les attestations de service pour chaque année de travail, signées par le directeur d'école et certifiées par la Direction des Ressources Humaines du MINDEF ;
    c) Pour les Enseignants handicapés :
  • Un certificat d'invalidité délivré par les services compétents.
    d) Pour les Instituteurs titulaires du CAPIEMP/TEACHER'S GRADE ONE CERTIFICATE n'ayant jamais bénéficié de recrutement :
  • La demande timbrée précisera trois régions situées dans les Zones d'Education Prioritaires (ADAMAOUA, EST, EXTREME–NORD, NORD) dans lesquelles le candidat souhaiterait éventuellement servir.

Les dossiers de candidature constitués par :

– Les Maà®tres des Parents,
– Les Instituteurs titulaires du diplôme professionnel, déposés dans les Délégations Départementales du Ministère de l'Education de Base au plus tard le 08 juillet 2010 et transmis au niveau régional le 09 juillet 2010, devront parvenir au Secrétariat Technique du Comité de Suivi des Opérations de Contractualisation des Enseignants sis au Ministère de l'Education de Base au plus tard le 12 juillet 2010. Aucun dossier isolé ne sera reà§u au Ministère de l'Education de Base.

Les dossiers de candidature constitués par les Enseignants handicapés seront déposés au Ministère des Affaires Sociales le 10 juillet 2010 et transmis au Secrétariat Technique du Comité de Suivi des Opérations de Contractualisation des Enseignants sis au MINEDUB au plus tard le 12 juillet 2010.

Les dossiers des candidats des écoles des casernements militaires seront déposés au Ministère Délégué en charge de la Défense le 10 juillet 2010 et transmis au Secrétariat Technique du Comité de Suivi des Opérations de Contractualisation des Enseignants sis au MINEDUB au plus tard le 12 juillet 2010.

Yaoundé, le 28 juillet

Signé : Mme HOUSSOUF
née HADIDJA ALIM

 

 
   
 

 

 
 

Copyright © 2010, Culture Vive