Accueil | Culture | Cuisine | Art | Maisons | Contes

Yaoundé, Ville aux 7 Collines

Une cité dont l’histoire et la nature ont contribué à l’émergence de nombreux sites.

 

D’une superficie de 256 km2, pour une population d’environ 1,8 millions d’habitants, la capitale camerounaise Yaoundé, « ville aux 7 collines » s’étend sur plus de 15 kilomètres .

 

Ici le relief est accidenté, avec deux principaux sommets : les Monts mbankolo et Fébé, qui culminent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Le principal cours d’eau du réseau hydrographique est le Mfoundi dans lequel se jettent plusieurs affluents : Tongolo, Ntem, Olezoa etc… E en plein cœur de la ville, entre les quartiers administratifs et la résidence du Premier Ministre, un lac artificiel, le Lac Municipal. Autrefois véritable site touristique, autant que le Parc Zoo Botanique de Mvog–Betsi, ou encore le Bois Sainte Anastasie du carrefour Warda, aujourd’hui l’ombre de lui–même.

Protégeons et sauvegardons ce que nous offre la nature comme richesse, afin de pérenniser la vie sur notre planète. C’est d’ailleurs dans ce sillage que s’inscrivait le Sommet de Copenhague au Danemark en décembre 2009, sur les changements climatiques. Une problématique qui interpelle tous les habitants de la planète, Blancs, Noirs, Jaunes, riches ou pauvres, sans distinction de race, d’opinions ni d’appartenance politique.

Le climat dans cette région, bien qu’instable pour cause de réchauffement climatique, reste doux, de type subéquatorial tempéré. Avec deux saisons sèches décembre–mars et juin–août, alternant aux deux saisons de pluies mars–juin et septembre–novembre. Les températures quant à elles varient entre 16° et 31°C.

Ville cosmopolite, c’est environ 200 ethnies camerounaises qui peuplent les différents quartiers de Yaoundé. Chaque quartier est délimité par le relief : colline, plateau ou vallée, entourant le centre ville. Les quartiers populaires sont : Briqueterie, Mvog–Mbi, Mokolo, Madagascar ou Mvog–Ada sont localisés sur les versants et les terrains bas. Les quartiers administratifs et résidentiels comme Bastos, Omnisport ou Odza sont installés de préférence sur les hauteurs de la ville.

Cité au passé colonial, Yaoundé possède plusieurs sites et monuments historiques à découvrir : Parc Zoologique de Mvog–Betsi, la Réserve Forestière de Mbalmayo, le Palais des Ewondo à Efoulan, le Monument de la Liberté, le Musée National, le Musée des Bénédictins du Mont Fébé, ce qui fait d’elle l’une des destinations prisées des touristes qui se rendent au Cameroun.

 

 

 

 

 
 

Copyright © 2010, Culture Vive